Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
0%

arrow-title Action collective

Un Championnat de France pour baisser les consommations d’énergie

 Action collective Image

Publié le : 13.02.23

Temps de lecture 3 min

PARTAGER CET ARTICLE

Pour la septième année consécutive, le Championnat de France des économies d’énergie voit s’affronter des centaines de bâtiments, en lice pour battre des records… de kilowattheures non consommés. Lors du dernier sommet de l’Université de la Ville de Demain le Championnat a franchi une étape avec l’engagement d’acteurs majeurs pour massifier l’initiative. Avec un mot d’ordre : passer l’hiver.

Inscription à la newsletter

La réduction de la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires de 40% d’ici 2030, puis de 60% d’ici 2050 est une obligation réglementaire depuis la loi ELAN (2018) et son décret d’application « tertiaire » (2021). Pour atteindre ces objectifs, les techniques d’efficacité énergétique et les écogestes existent depuis longtemps et sont largement répandus. Mais il manque une mobilisation conjointe des utilisateurs et des exploitants pour les utiliser au mieux.

Pour l’édition 2021-2022, les participants ont économisé au total 48 Gwh, soit la consommation annuelle de 25 000 personnes.

D’où l’idée de l’Institut Français de la performance du bâtiment (IFPEB) et d’A4MT de lancer une grande initiative collective, complémentaire des plans de rénovation, basée sur une méthodologie d’engagement inspirée des grandes compétitions sportives, l’une des formes de mobilisation les plus efficaces qui soit. Les collaborateurs s’organisent eux-mêmes en équipe et en mode projet, et se mettent en mouvement pour réaliser des actions et résoudre un défi, en mesurant précisément les résultats. C’est ainsi qu’est né le Championnat de France des économies d’énergie qui voit s’affronter des centaines de bâtiments.

Pour l’édition 2021-2022, les participants sont parvenus en moyenne à réduire de 18,5% leur consommation et ont économisé au total 48 Gwh, soit la consommation annuelle de 25 000 personnes. En moyenne, depuis la mise en place du concours, les bâtiments réalisent plus de 12% d’économies d’énergie par an.

Le Championnat jour la carte de l’écologie positive, de terrain, en jouant sur le même esprit fédérateur et la même ambiance qu’une compétition sportive. « La transition énergétique doit devenir un sport : un sport collectif, un sport national » résume Cédric Borel, directeur général d’A4MT. « Le plus important désormais, c’est que chacun fasse SA transition énergétique, en modifiant ses usages, en s’aidant de la force du groupe, de l’émulation, du plaisir de battre des records ».

Passer l’hiver 

Avec la crise énergétique, l’édition 2023 revêt une dimension toute particulière, avec un point d’attention sur la période critique qui court de janvier à mars. Début avril, exceptionnellement, seront dévoilés les chiffres de la consommation des 350 bâtiments engagés dans la compétition saisonnière. L’enjeu est de montrer que les efforts individuels ont contribué à l’effort national de sobriété.

RTE, partenaire du Championnat, a imaginé un outil adapté au contexte. « Cette année, nous avons créé un dispositif spécifique pour aider les acteurs des bâtiments tertiaires à diminuer leur consommation électrique lors des plages critiques (de 8h à 13h et de 18h à 20h), en anticipation et en réponse aux signaux d’Eco watt » explique Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE.

En cas d’alerte nationale sur le réseau électrique, Ecowatt relaie l’information et les bâtiments volontaires s’engagent à intensifier leurs efforts pendant les heures de pointe, avec à la clé des points bonus pour grimper dans le classement du Championnat. Des tests réalisés en octobre ont permis de réduire la consommation énergétique de 35% en moyenne sur les tranches horaires les plus tendues, sans même toucher au chauffage.

100 000 bâtiments de l’État dans la compétition

Une étape importante a été franchie lors du deuxième sommet de l’Université de la Ville de Demain, en juillet 2022, avec la présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires. Si l’État était déjà très impliqué dans le concours, le ministre s’est engagé à inscrire à terme 100 000 immeubles dans la compétition.

Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, lors du deuxième sommet de l’Université de la Ville de Demain

« Le Championnat de France des économies d’énergie permet de mettre en avant les administrations, les collectivités qui, aux côtés du secteur privé et de la société civile, mènent le combat pour la sobriété énergétique. C’est essentiel à court terme pour la crise que nous vivons mais aussi à long terme pour réussir la transition bas-carbone. » a-t-il expliqué lors de la cérémonie de remise des prix du Championnat, en décembre 2023.  De belles perspectives pour faire des économies d’énergie un sport national, autant qu’une stimulante action collective.

Rejoignez le mouvement

Contactez-nous si vous voulez contribuer à massifier le Championnat de France pour faire des économies d’énergie un sport national.