Le sommet de l'Université de la Ville de Demain
Chaque année, le sommet de l'UVD réunit près de 200 personnalités issues de la sphère publique, de la sphère privée et de la société civile. L'objectif de ces 24 heures à huis clos : le passage à l'action.
LES SIX principes du sommet
24 HEURES RÉSERVÉES AUX DIRIGEANTS
L’événement est réservé aux "numéros un" des organisations publiques et privées, ainsi que de personnalités de la société civile. Les personnalités invitées ne peuvent pas être représentées et s'engagent à rester sur l'ensemble des 24 heures de l'événement.
LE HUIS CLOS
Pour permettre la plus grande liberté dans les échanges, le sommet n'est pas ouvert à la presse. Des personnalités des médias sont présentes en leur qualité d'acteur de la cité mais ne sont pas là pour "couvrir" l'événement.
LE PASSAGE À L'ACTION
Les participants sont invités à s'engager dans des "actions collectives", des coalitions d'acteurs publics et privés pour mener des actions concrètes. Les participants peuvent aussi s'impliquer en faveur de l'un des territoires étudiés pendant les 24 heures.
LA DISPUTATIO
Les participants sont invités à débattre et à échanger leurs idées. L'UVD entend renouer avec l'esprit de la "disputatio", qui est au fondement de l'université médiévale.
DES SPEAKERS D'ENVERGURE INTERNATIONALE
John Kerry, Valérie Masson-Delmotte, Bertrand Piccard, Jeff Speck, etc. : ils ont participé au sommet pour partager leur vision des problématiques urbaines.
DES CAS PRATIQUES SUR DES TERRITOIRES CONCRETS
Des cas urbains concrets sont au programme des débats du sommet. À la suite de l'événement, les participants sont invités à se rendre sur le terrain dans le cadre de l'Université IN SITU et à contribuer au renouveau d'un territoire.