Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
0%

arrow-title Action collective

Insertion : comment massifier les "pensions de famille" ?

 Action collective Image

Publié le : 19.04.23

Temps de lecture 3 min

PARTAGER CET ARTICLE
Céline Beaujolin UVD

Céline

Beaujolin

Directrice générale de la Fédération Habitat et Humanisme

Comment agir face au nombre croissant de personnes vulnérables, qui ont besoin d'un toit autant que de lien social ? Céline Beaujolin, directrice générale de la Fédération Habitat et Humanisme, porte une action collective pour massifier les "pensions de famille", un modèle d'habitat qui a fait ses preuves en matière d'insertion.

Inscription à la newsletter

Tout d’abord, pouvez-vous nous décrire ce qu’est une pension de famille ? 

Une pension de famille, c’est une structure de taille réduite (20 à 25 petits logements) composée de logements individuels pour pouvoir offrir un lieu de vie chaleureux, dans une « atmosphère familiale », à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire. La pension de famille comporte des espaces collectifs accessibles aux résidents pour permettre la tenue d’activités collectives.

Combien existe-t-il de pensions de famille en France ?

Il existe plus de 950 pensions de famille en France. Dans le cadre du Plan Logement d’abord, plus de 5200 nouvelles places ont été créées entre 2017 et 2021 mais l’objectif était d’en créer 10 000. Donc le 2ème volet du Plan Logement d’abord va certainement relancer cette dynamique.

En quoi est-ce un puissant levier d’insertion ? 

Il faut savoir que plus des deux tiers des personnes qui entrent dans une pension de famille sont issues de la rue, d’une structure d’hébergement ou étaient privés d’un logement en propre. Ils apprennent à partager des moments en collectivité, à prendre soin de leur propre logement, à suivre un rythme de vie. L’animation de la pension de famille est menée par un ou plusieurs salariés ainsi que par des bénévoles. C’est le cas chez Habitat et Humanisme : les bénévoles apportent un soutien aux démarches individuelles des personnes fragiles, participent à la vie collective de la pension de famille, et assurent une présence bienveillante et rassurante.

Résidence intergénérationnelle à Vergèze (Gard)

Quels sont les bénéfices pour la collectivité ?

Les retours sont positifs tant du côté des résidents que de ceux qui l’ont mise en place. Une enquête menée par Habitat et Humanisme auprès des locataires en 2022 montrait que 90% des résidents sont satisfaits de cette nouvelle vie, 72% des personnes se sentent mieux psychologiquement et 52% se sont occupés d’un problème de santé qu’ils laissaient traîner.

Les bénévoles apportent un soutien aux démarches individuelles des personnes fragiles, participent à la vie collective de la pension de famille, et assurent une présence bienveillante et rassurante

Aujourd’hui un logement dans une pension de famille revient à 19,50 euros par jour tandis que le coût d’un hébergement d’urgence est beaucoup plus élevé, et peut aller jusqu’à 55 euros dans les grandes villes. Je trouve que c’est un argument de poids pour nos collectivités locales.

L’énergie positive déployée chaque jour par les 5000 bénévoles de notre Mouvement m’en convainc chaque jour : ce type d’habitat, en cœur de ville, contribue à une forte dynamique associative ou amicale, qui veille sur les populations les plus fragiles de la commune.

Quels sont les freins au développement des pensions de famille ? 

Plutôt que des freins, je préfère évoquer aujourd’hui les enjeux que nous devons soulever tous ensemble. Il nous faut convaincre les collectivités territoriales de mieux décliner la loi SRU, de mobiliser du foncier et des aides à la pierre. L’Etat doit pouvoir nous aider à quantifier les besoins, les territorialiser, et harmoniser les financements.

Il nous faut mobiliser des structures de bailleurs sociaux, et veiller à un meilleur équilibrage entre le propriétaire et le gestionnaire. Les propriétaires privés ou les investisseurs doivent être aussi davantage informés sur les durées d’investissements, sur les montages des fonds à impact, etc.

Dans cette dynamique, il y a de nombreux acteurs !

À l’occasion de la Nuit de l’Action le 5 avril 2023, Eric Cosserat (CEO de Perial) et Céline Beaujolin présentent l’action collective visant à massifier les pensions de famille.

Qu’attendez-vous des parties prenantes de l’Université de la Ville de Demain pour massifier les pensions de famille ? Comment se mobiliser à vos côtés ?

Merci déjà pour votre mobilisation, notre rencontre en mars avec le Ministre Christophe Béchu et Olivier Klein a été prometteuse. L’enjeu est de mobiliser le plus grand nombre autour de l’enjeu du développement des pensions de famille : élus, promoteurs, associations, constructeurs …  Faire connaitre le dispositif et permettre que chacun soit prescripteur. Je sais pouvoir compter sur le dynamisme de l’Université de la Ville de Demain, et dont les valeurs rejoignent un fondement d’Habitat et Humanisme : les personnes les plus fragiles ont une place indispensable pour faire grandir notre propre humanité.

Rejoignez le mouvement !

L’objectif du collectif est d’atteindre « l’Objectif 10 000 » pour doubler les places en pensions de famille dans les quatre prochaines années en France. Tous les acteurs de l’immobilier, de la ville et des territoires sont appelés à rejoindre l’action collective. Pour vous engager aux côtés des porteurs de cette action collective, contactez-nous !

Images © Habitat et Humanisme